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Chapitre 1 Le concept de la raison d’État

même parler d’une « raison d’État de l’Église » : ainsi Gérard d’Abbeville dans un Quodlibet, dans les années 1260, défend la plenitudo potestas du pape À la question de savoir si le pape peut délivrer une nonne de son vœu solennel de chasteté, il en soutient la nécessité et la justice dans le cas où l’Église, en donnant cette fille en mariage à un empereur sarrasin


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Le sens et la raison d’État: quelle actualité

sociétés, avec une dialectique évolutive entre, d’une part, la demande croissante de légitimité et d’acceptabilité des décisions publiques et, d’autre part, les exigences de la raison d’État quand l’État de droit lui‐même est attaqué Comment trouver le bon équilibre entre le


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La raison d’État se traduit par des considérations d

La raison est appliquée à une situation politique, c’est-à-dire à l’État, un système d’institutions, incarnation de l’État, Louis XIV aurait dit : « l’État, c’est moi ! » La raison d'État permet d'enfreindre la loi au nom d'un impératif rationnel qui satisfasse au bien public, bien que la loi est "l'expression de la volonté générale" Cela implique en effet que son


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CONSCIENCE NATIONALE ET RAISON D ’ÉTAT

lieu — une manifestation de la « Raison d’État », c’est-à-dire l’ex­ pression d’une certaine conception de la politique où le bien de l’É­ tat subordonne toutes choses Il faut voir comment l’idée de « conscience nationale » est associée à deux projets opposés : l’al­ liance des nations pour l’Europe catholique chez Jansénius et l’in­ tégrité du corps de


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LEÇON 1 L’É TAT - Éditions Ellipses

L’É TAT I Les caractéristiques de l’État II La souveraineté de l’État III La souveraineté dans l’État IV La forme de l’État : État unitaire et État fédéral Les citoyens entretiennent une relation ambi-valente avec l’État Dans les pays démocratiques, où il est censé n’être qu’une émanation du peuple au service du peuple, l’État est néanmoins consi


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État : Définition philosophique (fiche personnelle)

Une telle importance de la raison n'implique toutefois pas que l'État soit purement rationnel, ou soumis uniquement à un type de rationalité La dimension administrative de l'État moderne émerge initialement dans cette perspective de rationalité Les agents de l'État sont sélectionnés à la compétence, ils ne peuvent s'approprier leur emploi (privatisation) Leur inclusion dans une


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État des lieux des pratiques contraceptives et des freins

Une consultation auprès d’un médecin ou d’une sage-femme est nécessaire pour déterminer la taille du diaphragme ou de la cape L’insertion des dispositifs intra-utérins et la pose d’implant ne peuvent être pratiquées que par un médecin ou une sage-femme, soit au lieu d’exercice du praticien, soit dans un établissement de santé ou un centre de soins agréé Les sages-femmes


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L’économie de marché(s) et la régulation de l’État

d’une rationalité universelle, celle de celui que les économistes appellent l’homo œco- en raison du développement de nou-veaux besoins à satisfaire pour le bien-être matériel des populations (infrastructures, réglementations, services publics urbains), et de l’importance croissante accordée par 25 Fiche 2 • L’économie de marché(s) et la régulation de l’État la


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