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L’engendrement chez Luc Boltanski et Pierre Legendre

tat, dans la rationalité occidentale, est l'équivalent du totem dans la société sans É tat » Propos de Pierre Legendre recueillis par Antoine Spire, Le Monde, 23 octobre 2001, p 21 8 « Nous prétendons transformer en folklore la plainte humaine de tous les temps, pour entrer ,dit-on,


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Sur les traces de la théorie foucaldienne de l’État

« statocentrisme » de la pensée politique occidentale, qu’il s’agisse de la philosophie contractualiste, de la tradition marxiste ou de la théorie du droit, c’est bien Michel Foucault Foucault, penseur du (dispersé, réticulaire, réversible, mobile et pouvoir productif), et non de (souverain, unitaire, vertical et prohibitif) : la cause est l’État entendue, et fait partie


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La politique ”trang‘re Dominique MOìSI ‹ lÕ”preuve de la

tat et les conséquences internationales que l’on connaît ! Les situations d’urgence ne peuvent être hiérarchisées en fonction d’un seul critère, l’accès ou non à des images qui puissent, l’espace d’un moment, mobi- liser les émotions et les indignations de l’opinion publique internatio-nale Nous ne sommes pas loin d’être entrés dans un monde où la guerre des images


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L’État selon Max Weber - WordPresscom

connaissons dans la société occidentale moderne Tenter de le définir revient à s’interroger sur trois notions centra-les : la souveraineté, le pouvoir et la légitimité Le socio- logue allemand Max Weber (1864-1920) s’est attaché à étu-dier les fondements du pouvoir politique et les sources de légitimité justifiant la domination de l’État sur les gouvernés I L’État


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Etat et Nation dans le constitutionnalisme africain: étude

6Contribution à la théorie générale de l’État, spécialement d’après les données fournies par le Droit constitutionnel français , 2 Tomes, Paris, Sirey, 1920 et 1922, réédition présentée avec


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ANNUAIRE COLLÈGE DE FRANCE

la culture juridique occidentale, et la seconde a eu pour objet l’évolution contemporaine des relations entre la démocratie politique et la liberté d’entreprendre Introduction Au sens large, celle-ci désigne l’extension des principes de la démocratie au pouvoir économique Obligeant ce pouvoir à prendre en considération l’expérience concrète de tous ceux qui concourent à la


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