(philosophie, morale) ne prend sens qu'au sein d'un occident chrétien où la religion dominante pose la différence du religieux avec d'autres éléments À l'inverse, des cadres bouddhistes ne dissocient pas religieux et culturel en droit La religion étant de fait, même en Occident, enchevêtrée dans PDF
Frédéric Rognon - Académie de Grenoble
religion déborde donc le concept de divinité, et réciproquement – Un arsenal de dogmes, quels qu’ils soient La « religion naturelle » de Voltaire et Rousseau n’admet pas de dogmes (La pertinence du terme de « religion » pour désigner cette philosophie est cependant contestée ) – La réalité d’un au-delà Taille du fichier : 488KB PDF
La religion - Agrégations de philosophie et concours
la philosophie pratique14 « [La religion] ne cherche pas à déterminer et expliquer l’univers d’après sa nature à lui comme fait la métaphysique ; elle ne cherche pas à le perfectionner et l’achever par le développement de la liberté et du divin libre-arbitre de l’homme ainsi que le fait la morale En son essence, elle n’est ni pensée ni action, mais contemplation intuitive PDF
La religion - ac-reunionfr
religion représente en fait une projection idéalisée de la société réelle En effet, elle est composée de rites et de croyances qui orientent tous les individus du corps social dans une même direction : « grâce à la religion, la société peut ainsi raffermir, à intervalles réguliers, les sentiments collectifs et les idées collectives qui font son unité et sa personnalité Taille du fichier : 74KB PDF
LA RELIGION - Guillaume Nicaise
Cette religion du laïc est également appelé le déisme Rousseau, un adepte de la religion naturelle, énonce trois dogmes : une volonté anime la nature ; cette volonté est en même temps une intelligence ; il y a dans l’homme aussi une âme volontaire et intelligente » Cependant, la religion naturelle tente d’oublier que la croyance religieuse obéit à d’autres requêtes que PDF
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Science, religion, philosophie, tout est équivalent puisque tout est reflet d’une conception singulière du monde et que les critères qui permettraient de les distinguer sont eux-mêmes culturellement situés De plus, loin de se voir posées comme des données premières, ces concep-tions sont multiples et déterminées dans leur multiplicité même par leur posi- tion singulière dans l PDF
Le pardon, notion philosophique ou notion religieuse?
son territoire formellement distinct de celui de la religion, en déployant sa structureargumentativ dee manièr e parfaitement agnostique, la philosophie ne s'interdit pas de puiser son inspiration dans l'expérience religieuse Par exemple, la notion de personne qui doit à la culture grecque et au droit romain des éléments essentiels de sa généalogie est incontestablement aussi l PDF
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