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Interfaces graphiques en Java - Introduction

Interfaces graphiques en Java - Introduction Université de Nice - Sophia Antipolis Version 3 5 1 – 21/4/05 Richard Grin Richard Grin Interface graphique 2 Contributions • Des exemples de cette partie du cours sont fortement inspirés du livre Au cœur de Java 2 Volume I - Notions fondamentales de Horstmann et Cornell The Sun Microsystems Press Java Series • De nombreuses images

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Notion d’évènement La programmation évènementielle Conception d’un logiciel Les API d’interfaces graphiques Les API Java La classe JFrame Une première fenêtre Adaptation à l’ordinateur de l’utilisateur Cours Java interface graphique (IHM) - Introduction T Charnois d’après le cours de S Szulman IUT Informatique Villetaneuse juin 2014 (IUT Informatique Villetaneuse) Cours

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Programmation de l’interface graphique en Java

programmation Java poss`ede un int´erˆet intrins`eque 5 1 3 Le cas de Java Il existe deux paquetages de programmation de l’interface graphique pour Java : – Les concepteurs de Java avaient conc¸u, d`es le kit JDK 1 0, une boˆıte `a outils d´enomm´ees Abstract Windowing Toolkit (c’est-a`-direboˆıte a` outils de fenˆetrage abstrait, les fenˆetres apparaissant comme la primitive

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JAVA : Syntaxe de base

Java : syntaxe de base M DALMAU, IUT de BAYONNE 1 JAVA : Syntaxe de base 1 Quelques principes Java est un langage interprété pré-compilé Les fichiers sources (xxx java) sont transformés en un langage intermédiaire (xxx class) par un compilateur (commande javac) qui peut être interprété soit par un interpréteur java (commande java) soit par un navigateur internet C’est un langage

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Toolkits graphiques Java - cedriccnamfr

Toolkits graphiques Java! Il y en a trois ! – AWT Components, obsolète – SWT libre, initié par IBM / Eclipse – Swing supporté par Sun/Oracle – tous (+ ou -) multi-plateformes Swing repose sur AWT mais Swing est différent d’AWT Toolkits graphiques Java


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Partie II Sujet Programmation Orientée Objet – TP Swing

Sujet Programmation Orientée Objet TP Swing Résumé Objectif final : Maîtriser la réalisation d’interfaces avec Java et Swing Connaissances requises : • le cours Java sur Swing • pour une version plus élaborée (jeu de tetris par exemple), la notion de thread Objectifs intermédiaires : TD n°7 : Concevoir l’aspect d’un IHM Contenu : Utiliser les conteneurs, les composants


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TP IHM : rapide introduction `a la programmation ´ev

Swing est une boˆıte a outils permettant la cr´eation d’interfaces utilisateur en Java Swing est une am´elioration de AWT (Abstract Window Toolkit) qui ´etait la boˆıte a outils originale tout en s’appuyant dessus Les interfaces graphiques ainsi cr´e´ees sont ind´ependantes de l’OS et de l’environnement graphique sous-jacents Swing fournit les classes pour la repr


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La programmation objet en Java - Cours et exercices

Programmation objet en Java 4 6 La notion de listes polymorphes 131 4 7 Conclusion 134 CHAPITRE 5 • LES INTERFACES GRAPHIQUES 135 5 1 L’interface graphique Java AWT 135 5 1 1 Les classes Point, Dimension, Rectangle, Color, Cursor, Font, Graphics 135 5 1 2 La classe Component (composant graphique) 138 5 1 3 La hiérarchie des composants graphiques de base 141 5 1 4 Les gestionnaires


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