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Fiche explicative demarche EPI La Contestation de l

contestation de l’absolutisme? Cela est aussi le symbole de la diffusion des idées HISTOIRE : Être citoyen c’est prendre part au débat politique pour défendre ou revendiquer des droits comme en critiquer les abus Artistes, philosophes ou écrivains s’engagent dans la contestation en utilisant différentes prises de parole LETTRES ET MUSIQUE On pourra faire ressortir les


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La France au XVIIIe sicle : absolutisme et contestation

La France au XVIIIe siècle : absolutisme et contestation I La France : une société inégalitaire 1 Une France multiple Le royaume de France est le pays le plus peuplé d’Europe (après la Russie), en 1729, le pays compte 28 millions d’habitants C’est aussi le royaume le plus vaste d’Europe occidental, ses frontières extérieures sont proches des frontières actuelles Mais le


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Fiche Histoire – La contestation de l'absolutisme I/ Les

Fiche Histoire – La contestation de l'absolutisme I/ Les pesanteurs de l'Ancien Régime A Les archaïsmes économiques - Fin du XVIIIe siècle: économie rurale: 85 des habitants dans les campagnes, en 1789 75 de paysans - Développement de l'industrie => importance du secondaire - Technologies encore rudimentaires - Menace des crises de subsistances - Les paysans subissent


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Chapitre 4 - La remise en cause de l'absolutisme en France

Chapitre 4 - La remise en cause de l'absolutisme en France Boudier Aurélien - 2nde B - Page 1 I Introduction Au 16ème èmeet au 17 siècle, les rois de France ont consacré toute leur énergie à consolider leur pouvoir et à imposer leur autorité à leurs sujets Ils ont imposé l'obéissance aux grands seigneurs et l'impôt au peuple èmeCependant dès le milieu du 17 siècle, l

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Leçon 2 L'Europe des Lumières, contestation de l

Leçon 2 L'Europe des Lumières, contestation de l'absolutisme et despotisme éclairé I/ Etude de cas Voltaire, un philosophe des Lumières : quels sont ses combats ?


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Absolutisme de Louis XIV : l’omnipotence royale

1585-1638), et un symbole de la contestation politique et religieuse face à l’absolutisme royal Louis XIV, conseillé par les jésuites, fait chasser les religieuses de Port-Royal des Champs le 29 octobre 1709 En 1712, l’abbaye est « rasée par la poudre » sur ordre du Conseil d’État Lecture d’image La destruction du monastère de Port-Royal par les hommes de Louis XIV Expulsion


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Leçon n° 2 L'Europe des Lumières - e-monsite

et contestation de l’absolutisme » Introduction:AuXVIIIesiècle,despenseursetdessavants avancentdesidéesnouvelles,ouenréactualisentd’anciennes, quivontàl’encontredelasociétéd’ordreetdesprincipesde la monarchie absolue Leurs critiques politiques et sociales, leursdécouvertes,quisediffusentpeuàpeu,permettentune


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Partie I Le XVIIIeme s Thème 2 : L’Europe des Lumières

Contestation de l’absolutisme, défense de la séparation des pouvoirs, démocratie 3 p 50-51 : Les connaissances se diffusent notamment grâce à l’Encyclopédie (1751) Les idées se diffusent par des livres, des articles et la presse En France, la rédaction de l’Encyclopédie commence en 1751 et se termine en 1772 200 auteurs, dirigés par Diderot et D’Alembert y participent


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La contestation de la monarchie absolue - Hattemer Academy

La contestation de la monarchie absolue Objectif : - Comprendre les principes de la monarchie absolue - Décrire l’organisation du pouvoir royal Portrait de Voltaire Source : www wikipedia Pour comprendre le document : 1 À quel courant philosophique Voltaire appartient-il ? 2 De quelle façon ce courant philosophique critique-t-il la monarchie absolue ? Progressivement, à partir du


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L’EUROPE DES LUMIÈRES

CIRCULATION DES IDÉES, DESPOTISME ÉCLAIRÉ ET CONTESTATION DE L’ABSOLUTISME DE QUELLE MANIÈRE L’ORDRE POLITIQUE, SOCIAL ET RELIGIEUX EST-IL REMIS EN CAUSE PAR LES LUMIÈRES ? I VOLTAIRE, UN PHILOSOPHE DES LUMIÈRES II LES IDÉES NOUVELLES DES LUMIÈRES EUROPÉENNES III LA DIFFUSION DES LUMIÈRES ET LA NAISSANCE D’UNE


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La contestation de l'absolutisme





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    L’EUROPE DES LUMIÈRES

    CIRCULATION DES IDÉES
  28. DESPOTISME ÉCLAIRÉ ET CONTESTATION DE L’ABSOLUTISME DE QUELLE MANIÈRE L’ORDRE POLITIQUE
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