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UNIVERSITE DE PROVENCE - IRCAM

coute et de la cha ne de production du son, dÕ tablir, tout au long de ce m moire, une base ouverte une approche de classement et de description des sons non-musicaux 12 1 Classer les sons Pour parler des sons de tous les jours on qualifie g n ralement les ph nom nes sonores de Ç bruits È Contrairement au terme de Ç timbre È employ pour d crire la musique et la parole, les sons


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PROTOTYPES SONORES ARCHITECTURAUX

coute, lÕespace et lÕaction En d pit dÕune volution positive des outils de compr hension et de repr sentation du son et dÕune meilleure prise de conscience des qualit s de lÕenvironnement dans la construction, la difficult de faire comprendre et dÕint grer la dimension sonore dans la production


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D marche dans le domaine la voix et l' coute au cycle 1

Objectifs spécifiques : développer une mémoire auditive, discriminer des sons, chanter en groupe, utiliser un vocabulaire spécifique, commencer à maîtriser des rythmes, des tempi INSTALLER UNE PRATIQUE: vocale, instrumentale • Un espace d’expression personnelle : l’exploration sonore = jouer avec la voix, des objets, des instruments


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PARTIE 4 Chapitre 1 Le son : un phénomène vibratoire

Utiliser un logiciel pour produire des sons purs et composés Relier puissance sonore par unité de surface et niveau d’intensité sonore exprimé en décibels Une corde tendue émet en vibrant un son composé dont la fréquence fondamentale ne dépend que de ses caractéristiques (longueur, tension, masse linéique) Dans les instruments à vent, un phénomène analogue se produit par


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R flexion sur la p rise de son et la post -production en

R flexion sur la Prise de son et la post-production en multicanal 5 1 - - Jean-Marc Lyzwa Ð 11 d cembre 2006 Ð Service audiovisuel Ð CNSMDP 2 Tout comme son poque, la st r ophonie 2 canauxfigure 2 est venue compl ter et am liorer la monophoniefigure 1, prenant en compte les crit res binauraux de notre propre syst me dÕ coute, le multicanal 5 1 vient bousculer certaines r gles tablies en


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PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER : La voix et l'écoute

Écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions « La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant » - Progression par niveau en comptines, chants, jeux vocaux et pulsation, rythme - Les conseils ou les


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Les signaux sonores I Émission et propagation d'un signal

Voir TP Production d'un son + Act p 205 Le domaine d'audibilité d'une oreille humaine normale est compris entre 20 Hz et 20000 Hz La hauteur d'un son correspond à sa fréquence Le timbre d'un son dépend de la forme du signal sonore et de son évolution dans le temps Deux sons de même hauteur, joués par des instruments di érents, donnent des sensations auditives di érentes à cause de


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CHAPITRE 4 SON ET MUSIQUE, PORTEURS D’INFORMATION

On s’intéresse aux sons produits par un piano Un système d’acquisition informatisé permet l’enregistrement et la visualisation des signaux associés à ces sons Sur la fi-gure5, on a représenté les signaux sonores en fonction du temps de deux notes, et deux spectres sonores produits par deux instru-ments de musiques a


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Invitation à l’écoute Éveil à l’environnement sonore

production, de création que l’école facilite le développement de l’écoute, de la sen-sibilité, de la discrimination et de la mémoire auditives À travers ces travaux, l’élève construit ses premières références culturelles partagées Inscrit dans un plan national d’actions contre le bruit mis en place par la mission bruit du ministère de l’écologie et du développement


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coute et de la cha ne de production du son, dÕ tablir, tout au long de ce m moire, une base ouverte une approche de classement et de description des sons non-musicaux 12 1 Classer les sons Pour parler des sons de tous les jours on qualifie g n ralement les ph nom nes sonores de Ç bruits È Contrairement au terme de Ç timbre È employ pour d crire la musique et la parole, les sons


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Écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions « La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant » - Progression par niveau en comptines, chants, jeux vocaux et pulsation, rythme - Les conseils ou les


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Sciences Physique

La production des sons et l'écoute





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  1. UNIVERSITE DE PROVENCE - IRCAM

    coute et de la cha ne de production du son
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  5. les sons


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    PROTOTYPES SONORES ARCHITECTURAUX

    coute
  6. lÕespace et lÕaction En d pit dÕune volution positive des outils de compr hension et de repr sentation du son et dÕune meilleure prise de conscience des qualit s de lÕenvironnement dans la construction
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    D marche dans le domaine la voix et l' coute au cycle 1

    Objectifs spécifiques : développer une mémoire auditive
  8. discriminer des sons
  9. chanter en groupe
  10. utiliser un vocabulaire spécifique
  11. commencer à maîtriser des rythmes
  12. des tempi INSTALLER UNE PRATIQUE: vocale
  13. instrumentale • Un espace d’expression personnelle : l’exploration sonore = jouer avec la voix
  14. des objets
  15. des instruments


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    PERCEVOIR

  22. SENTIR
  23. IMAGINER
  24. CREER : La voix et l'écouteÉcouter un extrait musical ou une production
  25. puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions « La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons
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  29. jeux vocaux et pulsation
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    CHAPITRE 4 SON ET MUSIQUE

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    Invitation à l’écoute Éveil à l’environnement sonore

    production
  36. de création que l’école facilite le développement de l’écoute
  37. de la sen-sibilité
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  39. l’élève construit ses premières références culturelles partagées Inscrit dans un plan national d’actions contre le bruit mis en place par la mission bruit du ministère de l’écologie et du développement


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La production des sons et l'écoute Document PDF,PPT, and Doc

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