Fonder, construire, consacrer une abbaye en Poitou et Saintonge à l’époque romane L’activité architecturale qui a donné naissance au riche patrimoine roman de nos régions est en grande partie liée au remarquable développement de la vie monastique aux XI e -XII e siècles
qu’un aspect du site (en l’occurrence ici la vie monastique) Durée : 1h30 Objectifs pédagogiques Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une abbaye à l'époque romane, ainsi que sa place au sein de l'Église Découvrir le déroulé de la vie quotidienne d’un moine bénédictin
2- Saint Benoit de Nurcie dont la règle (6e siècle) est un appel à la conversion L’abbaye est bénédictine ; le prologue de la règle de Saint Benoit, fondement de la vie monastique, influence logiquement le programme symbolique architectural et décoratif de la basilique, avec ces traits
le destin ultérieur de l’Abbaye (Bénédictins) -Les spécificités du site et du paysage (désert de moyenne montagne, eau, forêt, alpages) qui expliquent la fondation monastique -Les techniques et choix symboliques de l’architecture romane chalaisienne -La vie monastique quotidienne et annuelle évoquée par les différents corps de
l’Abbaye de Fontdouce Résumé de la visite guidée : Cette première animation débute par une visite guidée de l’abbaye en compagnie d’un guide Ce dernier construit, avec les élèves, une définition de l’abbaye, en leur fai-sant comprendre ce qu’est un moine et comment s’organise la vie dans ce type d’édifice
sont venus mener la vie monastique dans l'esprit de saint Benoît et de Dom Guéranger L'église présente aujourd'hui un portail original très ouvragé A l'intérieur on peut également admirer une extraordinaire mosaïque du XIIe siècle Les vitraux originaux ayant étés perdus au fil des siècles, de nouveaux ont été installés
2- eSaint Benoit de Nurcie dont la règle (6 siècle) est un appel à la conversion L’abbaye est bénédictine ; le prologue de la règle de Saint Benoit, fondement de la vie monastique, influence logiquement le programme symbolique architectural et décoratif de la basilique, avec ces traits
VISITE DE L'ABBAYE SAINT-GEORGES DE BOSCHERVILLE CULTURE capitulaire, cloître, abbatiale et jardin Seront traités les points suivants:place de la vie monastique dans la société médiévale, vie matérielle et religieuse& (références à la règle de Saint Benoît), fonction des lieux de vie, rayonnement religieux, économique, social
L’Abbaye du Thoronet, fondée par des moines de l’ordre de Cîteaux dans l’arrière-pays varois, fut édifiée pour l’essentiel entre 1160 et 1190 et achevée en 1250 Elle constitue un ensemble architectural de l’époque romane présentant les caractéristiques de l’architecture cistercienne:
l’ancien cloître sont un haut-lieu de l’architecture romane et sont classés monuments historiques L’abbaye est inscrite dans le « Grand itinéraire culturel européen » comme un des sites clunisiens emblématiques, label décerné par le Conseil de l’Europe à la Fédération des sites clunisiens dont fait partie la commune de Mozac
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Les moines de Montmajour - Patrimoine de la ville d'Arles
L'abbaye comprend deux ensembles monastiques : le monastère médiéval A partir de l'époque romane, elle devient le document fondamental de la vie monastique, et sert de modèle à un grand nombre d'ordres nouveaux qui l'adoptent ou s'en inspirent " L'abbé de Montmajour Comme le définit la règle de saint Benoît, l'abbé devait être élu par la communauté des moines mais cela ne
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La basilique romane lyonnaise Saint-Martin d’Ainay, un
découvrons que nous sommes réellement faits pour une vie inespérée » 2- eSaint Benoit de Nurcie dont la règle (6 siècle) est un appel à la conversion L’abbaye est bénédictine ; le prologue de la règle de Saint Benoit, fondement de la vie monastique, influence
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Abbaye et église abbatiale de St-Amant-de-Boixe
Situation de l'abbaye L'abbaye se situe a 17 Km d'Angoulême, c'est une vaste abbaye de plus de 1000 ans sur la région de la Boixe Seul le clocher est visible depuis la petite vallée du Javart, affluent de la Charente L'abbaye était l'un des centres monastiques les plus anciens de la Charente C'est aussi un espace d'architecture romane 2
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L’abbaye du Thoronet
Le schéma de base de la construction d’une abbaye est le plan antique de la maison romaine dont les pièces s’ouvraient sur un bassin ou une cour (atrium) encadrée d’un portique Ce plan adopté par les moines bénédictins, sera repris et adapté par l’abbaye de Cîteaux et généralisé à
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-Les techniques et choix symboliques de l’architecture romane chalaisienne -La vie monastique quotidienne et annuelle évoquée par les différents corps de bâtiment -Les relations des moines avec les laïcs (du legs initial de Guillaume de Montmirail aux rivalités et aux procès), et avec les autorités ecclésiales (archevêché d’Embrun)
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Journées romanes Les grandes abbayes et l'Art roman
Dans son oeuvre d'historien de l'architecture, Cuxa tient une place importante qu'il importe de rappeler, à cause de son histoire et de son caractère particulier, ainsi que des études qu'il y a consacrées en 1933-1934 et 1936-1937, lors de son second exil en France Puig a été, aussi, un des premiers restaurateurs de l'abbaye, comme
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A LA DECOUVERTE DE L’ABBAYE DE FONTDOUCE
L’abbaye permet de comprendre le Moyen Âge dans sa réalité historique et cultu-relle Elle permet d’évoquer la vie monastique, l’art roman et l’art gothique, ainsi que l’évo - lution du bâtiment à travers les époques Nous proposons aux élèves une approche ludique et active du monument : après
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La vie monastique quotidienne et annuelle évoquée par les différents corps de bâtiment Parcours autour et dans l’Abbaye abordant : -Les spécificités du site et du paysage (montagne, eau, forêt, alpages) qui expliquent la fondation monastique (description par le guide, pierre et mélèze à toucher suivant la période)-Le contexte historique de la fondation de l’Abbaye en 1132
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Sculptures romanes en pays civraisien - Aquitaine
La vie quotidienne à l’époque romane La vie quotidienne à l’époque romane est surtout connue par les fouilles archéologi-ques comme celles menées sur la motte d’Andonne à Villejoubert, en Charente Les archéologues ont notamment découvert les vestiges d’une résidence seigneuriale du comte d’Angoulême, abandonnée en 1025 La fouille a livré de nombreux objets :
Cependant sa conception d'une vie spirituelle est différente, et, Dans la seconde moitié du IVème siècle, à l'ouest de l'Empire romain, des Witiza, moine de l'abbaye de Saint-Seine en Bourgogne, critique le manque d'austérité de la vie
LALOUX Olivier
A partir du Xème siècle, les monastères se développent abbaye remet à l' ordre du jour un mode de vie réglé par la Règle de St Benoit de Nursie (480-547 ) convers par manque de temps pour travailler eux-mêmes les terres Cet ordre
dc e ead fde b a
Au début du XIIe siècle, l'ordre cistercien, issu du renouveau monastique voulu par Robert de Molesmes, (abbé Il leur reproche de se détourner de la vie intérieure et critique leur cisterciennes connaissent l'évolution de l'architecture romane vers le L'Eglise resplendit dans ses murs, mais elle manque de tout dans
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propre organisation et appartient à un Ordre qui régit la vie quotidienne des religieux Ces monastères sont construits à proximité d'un cours d'eau ou d'une rivière, La voûte en plein-cintre de la chapelle romane précède l'une des plus grandes sal- Quatre sont repris dans la liste suivante, il manque la pauvreté
livret pedagogique
engagés dans la vie monastique chrétienne ( ) Empire romain, à tous ses baillis*, maires, forestiers et ses officiers à qui le présent écrit par- béni la source de cet endroit, estimant qu'ils souffraient du manque d'eau courante, il les invita
Abbayes Societe
L'abbaye de Sénanque est une architecture cistercienne du XIIe siècle. Les abbayes cisterciennes se distinguent par la simplicité et la sobriété de l'
tuer la qualité et la beauté de l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque lieu de vie monastique et pour l'accueil de nouvelles vocations. BULLETIN DE SOUTIEN.
Ordre cistercien : communauté religieuse monastique une abbaye cistercienne Comment les moines de l'abbaye de Sénanque organisent-ils leur vie ?
Au début du XIIe siècle l'ordre cistercien
Ordre cistercien : communauté religieuse monastique une abbaye cistercienne Comment les moines de l'abbaye de Sénanque organisent-ils leur vie ?
L a restauration de la vie monastique à Sénanque fut exigeante. Ce fut d'abord en 1858 la reprise de l'abbaye de Fontfroide au dio- cèse de Carcassonne.
église. Une vie consacrée à Dieu. Les moines dans la société bâtiment le plus important. Doc.2 : Un office de nuit à l'abbaye de Sénanque www.senanque.fr.
Visite de l'abbaye de Sénanque qui commente d'admirables photos : - Provence romane T. 1 et 2 ; ... conditions de la vie monastique à l'abbaye ...
réuni à l'Abbaye de Tre Fontane pour coordonner le travail et rédiger les diverses unités. Il On a défini la vie monastique comme une "théologie vécue".
Landévennec à la Grande Chartreuse