ce n'est pas le devoir, c'est l'égoïsme bien compris (en agissant pour le bonheur de tous, j'agis aussi pour mon propre bonheur) Pour certains philosophes, cette thèse confond cependant l'utile et le moral, ce qui est problématique : comme le dira Kant, il est parfois utile de mentir, mais ce n'est jamais un acte moral
tamment comment Kant résoud le problème de la bienfaisance grâce au respect réciproque de la part des parties engagées Mais surtout, Kant déve-loppe le concept d’un devoir envers soi-même qui “s’accorde avec le fait de prendre pour son fondement le respect de soi-même ” (II §6) La Doctrine
Ainsi, selon Kant, le mensonge est doublement répréhensible : – le mensonge corrompt la capacité morale de l’homme – il empêche autrui d’agir rationnellement et librement, autrement dit mentir remet en cause la dignité d’autrui L’éthique de Kant, son formalisme moral, le conduit à réfuter tout droit à mentir Une
républicaine selon la lettre, seuls les citoyens dits actifs ont droit de vote et peuvent accéder aux responsabilités publiques Quand les rois autocrates gouvernent « selon la méthode républicaine », ce que Kant juge acceptable faute de mieux, le peuple n'a pas à donner son consentement à la législation et il n'a pas droit de vote
Cette question a été envisagée, dans le cadre d'une polémique philosophique qui a opposé B Constant* et E Kant*, vers 1797 Pour Kant, connu comme le grand penseur des fondements de la morale, le devoir de vérité est un devoir absolu : sans lui, toute parole perd crédit et le fondement de tout contrat devient invalide
- Pour Kant, dire la vérité est un devoir, l’on ne peut moralement vouloir le mensonge : « Être véridique dans les propos qu’on ne peut éluder, c’est là le devoir formel de l’homme envers chaque homme, quelle que soit la gravité du préjudice qui peut en résulter pour soi-même ou pour autrui » (Fondements de
Les arguments de Kant contre le droit de mentir - 1 Le mensonge corrompt la capacité morale de l’homme et le devoir sacré de vérité Leçons d’éthique (1770) : « Le mensonge est un discours faux qui porte préjudice à l’humanité » C’est un dommage envers l’humanité en général, sans prendre en compte
en nous Selon Nietzsche, il s'agit de briser cette représentation que nous avons de la morale : les valeurs morales n'existent pas de tout temps et en tout lieu, elles sont le résultat d'une histoire et le produit d'une société particulière La morale n'existe pas dans le ciel clair des idées, il faut se plonger dans la profondeur de
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LE DEVOIR - Guillaume Nicaise
Selon Kant, je ne décide pas de mes désirs sensibles : une volonté déterminée par les désirs n'est donc plus une volonté libre Être libre, c'est faire ce que la raison me dicte, c'est-à-dire mon devoir ; la question cependant est de savoir en quoi ce devoir consiste Ce devoir consiste soit à maximiser mes intérêts (thèse utilitariste), poursuivre ma puissance d’être
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Les trois propositions de Kant dans la première section de
Trois exemples d’actions accomplies « par devoir » selon Kant : Exemple 1 : ne pas se suicider par devoir, ou le suicidaire qui préserve néanmoins sa vie [ ] si des revers de fortune et une affliction désespérée ont retiré entièrement à quelqu’un le goût de la vie, si le malheureux, faisant preuve de force d’âme, est davantage indigné de son destin que découragé ou
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Cours 12 : La morale, le devoir - Eyssette
B Le déontologisme (Kant) 1/ Les caractéristiques du déontologisme 2/ Les limites du déontologisme C Le critère de la cohérence Introduction (a) Problématique Le problème de l'origine de nos croyances morales À première vue, les valeurs morales sont transmises socialement à travers l'éducation, au sein de la famille, de l'école, Mais n'y a-t-il pas un ancrage de notre sens Taille du fichier : 151KB
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L’AUTRE ET LE DEVOIR
En effet, selon un principe d’égalité, si le sujet se reconnaît en tant que tel, autrement dit s’il a conscience de lui-même en tant que moi, et s’il reconnaît l’autre non seulement comme un autre que lui, mais aussi comme un autre moi, il doit le reconnaître comme un sujet agissant, un autre qui poursuit le bonheur comme son bien propre C’est par conséquent un devoir pour l
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L’intervention humanitaire peut-elle être conçue comme un
Kant Il existe trois façons différentes, selon cette tradition, de faire la distinction entre devoirs parfaits et imparfaits2 La première façon tourne autour de la question de savoir si le devoir peut être pleinement satisfait Le devoir de rembourser un emprunt, le devoir de ne pas tuer, le
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Doit-on toujours dire la vérité ? Une approche philosophique
Pour Kant, connu comme le grand penseur des fondements de la morale, le devoir de vérité est un devoir absolu : sans lui, toute parole perd crédit et le fondement de tout contrat devient invalide En ce sens, tout mensonge est une injustice commise à l'égard de l'humanité en général, puisqu'il ruine la confiance (il suffit qu'on vous mente une fois pour que vous deveniez méfiants et
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Psycha Analyse
Title: Philosphie_La_specificite_de_la_morale_de_Kant Author: Netprof Created Date: 9/7/2006 4:39:12 PM
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devoir, qu'il ltUf Ur Il - P-M Simonin
Nelon les préceptes moraux de Kant, et particulièrement selon la défi nition kantienne du devoir Àpremière vue, c'était faire outrage à Kant d c'était aussi incompréhensible, dans la mesure où la philosophie morale de Kant est étroitement liée à la faculté humaine de jugement qui exclut l'obéissance aveugle I10fficier de police n'insista pas, mais 1149 EICHMANN À
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N°1 : Quelle est l'origine de la vertu et du vice selon
conforme au devoir, selon Kant ? Tout d'abord expliquons ce que Kant veut dire par une action conforme au devoir Ce serait une action qui est en accord avec la morale, qui est en accord avec ce que prône la morale, par exemple si je ne tue pas mon action est conforme au devoir puisque la morale exige "tu ne tueras point" Souvent, on considère qu'une action est morale si elle est conforme
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Explication du texte de Kant sur le génie
Une telle originalité, selon Kant, n’a rien de génial Aussi dit-il que les produits du génie, qui sont originaux naturellement (et non par calcul) doivent en même temps être des modèles, c’est-à-dire exemplaires Le génie produit des œuvres sensées, qui ont un sens pour tout le monde et non pour lui seul Le génie sera alors à l’origine d’une nouvelle école Il se trouve Taille du fichier : 42KB
Après avoir exposé en quoi consiste un devoir parfait envers soi-même chez Kant, et défendu le concept même face à diverses objections, c'est par le biais d' un
M
À présent que nous avons exposé séparément ces devoirs fondamentaux qui, selon Kant, doivent animer toutes nos relations, il faut remarquer que cette
L autre et le devoir Kant version corrigee ( pages ko)
dont Kant tient séparés l'un et l'autre devoir moral et recherche du bonheur, de Selon Kant, toute inclination, tout intérêt, tout désir porte sur une matière, un
MQ
uniquement de la loi pratique qu'est le principe du devoir En effet, caractérisant les lois pratiques en général, Kant nous dit dans la seconde Critique que celles- ci
3) Le devoir est la nécessité d'agir par respect pour la loi (Ak, 400) Trois exemples d'actions accomplies « par devoir » selon Kant : Exemple 1 : ne pas se
exemplier kant
d'une action un devoir et de ce devoir en même temps un mobile, est éthique selon lequel les écrits éthiques de Kant, d'une part, et les disciplines
picheC KantM C A thodologieMM Fabre Papyrus
Si, pour Nietzsche en effet, le « devoir » kantien apparaît comme le type même du « Tu dois » «écrasant du poids le plus lourd la volonté humaine au point de
Elie C+libert C A C+Kant C+vl
(conservation de soi) les devoirs envers autrui (la morale et le droit positif) et Selon Kant
Chez Kant le sentiment de solidarité se transforme aussitôt en devoir moral
Les uns et les autres n'en tendent pas moins à faire du devoir le vrai et premier principe de toutes choses - y compris la spéculation et selon les
Malgré les remarques de Kant lui-même selon lequel les devoirs envers soi sont «les plus importants de tous»1
BENJAMIN BOULET. L'AUTRE ET LE DEVOIR. KANT. MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS II En effet selon un principe d'égalité
Kant justifie cette séparation en s'appuyant sur le principe critique de la division du travail. Selon ce principe chacun se borne à exécuter une certaine
LA SERVILITÉ SELON L'APPROCHE KANTIENNE 2.2.2 La servilité selon Kant . ... de devoir envers soi-même chez Kant vient nous rappeler que .l'individu ...
Chapitre 3 : Les définitions de l'amour chez Kant p. 33. 3.1 : L'amour dans Observations sur le sentiment du beau et du sublime p. 33. 3.2 : Le devoir
Le titre de cette etude exige d'etre justifie : quelle place le systeme kantien fait-il a la morale concrete ? Peut-il en proposer une analyse.
manifeste dans les deux principes de justice et dans la notion de «devoirs naturels». Ces principes que Rawls affirme être inspirés de Kant